Armel Le Cléac'h trimaran Ultim "Maxi Banque Populaire XI"
L'entretien de Loïck Peyron avec les 6 skippers avant le départ qui a eu lieu de dimanche 7 janvier 2024 à 13h30
de la course "Arkéa Ultim Challenge" de Brest autour du monde en multi-coques Ultim
Thomas Coville trimaran "Sodebo Ultim 3"
Retrouvez les 6 entretiens (environ 15 min chacun) sur le site internet officiel "Arkéa Ultim Challenge/interview"
Le petit fauteuil Club "Ultim Challenge" notre modèle ANDREW.
L'option "clous de tapissier" offerte jusqu'à l'arrivée du premier concurrent.
L'histoire fascinante de l'Arkea Ultime Challenge, une course de voile révolutionnaire. La course, dont l'idée a germé en 2006, représente une épopée de près de vingt ans, marquée par des défis, des innovations et des exploits humains remarquables.
Anthony Marchand trimaran "Actual Ultim 3"
Le projet est né d'une conversation entre Roland Tresca, président de Groupe Télégramme Développement, et François Cuillandre, maire de Brest, avec l'ambition de créer une course autour du monde en multicoque sans escale. Inspirés par des records mondiaux et des événements comme la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre, ils ont envisagé de transformer Brest en un pivot mondial de la course en solitaire.
La vision de la course a été influencée par des figures emblématiques comme Francis Joyon et Ellen MacArthur, et par la distinction entre établir un record et participer à une course. La compétition implique des risques accrus, notamment le danger de chavirement dans les régions inhospitalières du sud. Ce facteur a été un défi majeur pour les organisateurs.
Pierre Bojic, directeur de Pen Duick, et Régis Rassouli, en charge de la communication, ont joué un rôle clé dans l'avancement du projet. Malgré les défis initiaux, notamment la nécessité de motiver les coureurs, de construire de nouveaux bateaux et de trouver des financements, l'idée a pris forme. Cependant, la crise économique de 2008 a retardé le projet, soulignant les difficultés de mettre en œuvre une telle entreprise.
Éric Péron trimaran Ultim "Adagio"
Les années suivantes ont été consacrées à surmonter divers obstacles, notamment la recherche de partenaires et la consolidation de la catégorie Ultim. Des déceptions sont survenues, comme l'échec du lancement initial prévu pour 2011. Cependant, l'enthousiasme et la persévérance ont persisté, avec des avancées importantes comme la création d'un collectif Ultim et la définition d'une jauge pour les bateaux.
Des événements comme la Route du Rhum 2018 ont démontré les défis techniques et les dangers inhérents à la course en solitaire sur de grands trimarans. Ces expériences ont conduit à un report du départ initialement prévu pour 2019.
Charles Caudrelier trimaran Ultim "Maxi Edmond de Rothschild"
Finalement, en 2021, un accord a été conclu pour lancer l'Arkea Ultime Challenge à la fin de l'année 2023, marquant l'aboutissement de vingt ans de travail acharné. Le parcours de la course est un exploit en soi, avec des skippers naviguant en solitaire sur des multicoques géants autour du monde, en passant par les trois caps mythiques.
Cette course représente non seulement un défi technique et humain monumental, mais aussi un jalon dans l'histoire de la navigation en solitaire. Elle incarne l'esprit pionnier et la résilience face aux éléments les plus impitoyables de la nature. Les skippers qui participent à cette course ne sont pas seulement des marins, mais des héros modernes, poussant les limites de l'endurance humaine et de la technologie nautique.
Tom Laperche trimaran Ultim "SVR-Lazartigue"
Le débat entre multicoques et monocoques a été définitivement résolu en 1978 lors de la célèbre "Route du Rhum", marquée par un moment historique où le petit trimaran jaune de Mike Birch a triomphé, battant de justesse, avec une avance de 98 secondes, le monocoque deux fois plus grand de Michel Malinowski. Cette victoire a non seulement changé la perception des multicoques dans le monde de la voile, mais elle a aussi symbolisé leur entrée triomphale dans l'arène des courses nautiques. Avant cet exploit, les multicoques, dont la conception s'inspirait des pirogues polynésiennes, étaient considérés comme des bateaux rapides mais limités, efficaces avec le vent favorable mais moins performants dans des conditions de vent faible ou contre le vent. De plus, ils étaient souvent perçus comme fragiles et dangereux. Toutefois, la victoire inattendue de Birch a non seulement démontré les capacités exceptionnelles des multicoques, mais a également renversé les préjugés existants, prouvant leur compétitivité et leur fiabilité même face à des adversaires apparemment plus imposants.
Avec la nouvelle génération de foils, les ULTIM peuvent décoller dès 12 nœuds de vent, volant jusqu'à environ 25 nœuds avec des vagues de 3 mètres. Des vitesses moyennes de 35 nœuds et des pointes de plus de 45 nœuds sont devenues courantes. Toutefois, au-delà de 3 mètres de vagues, les bateaux passent en mode skimming, une forme hybride de navigation. Ces avancées posent de nouveaux défis en termes de routage et de gestion des risques, essentiels dans des compétitions comme l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest
L'Arkea Ultime Challenge, une course qui promet d'être un événement marquant dans l'histoire de la voile !
Départ des 6 trimarans : le dimanche 7 janvier 2024 à 13h30 à la sortie du goulet de Brest :
- au Sud de Trégana, le Trez Hir, Plougouvelin, la pointe Saint Mathieu
- au Nord-Ouest de Camaret-sur-Mer
Le petit fauteuil Club "Ultim Challenge" notre modèle ANDREW.
L'option "clous de tapissier" offerte jusqu'à l'arrivée du premier concurrent.